Prothèses équilibrées,ou de précision
Ce type de prothèse, le plus personnalisé, nécessite l’enregistrement de certaines données physiologiques du patient. Ces prothèses permettent de faire les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans interférences entre les dents.
Les prothèses sur implants sont obligatoirement des prothèses de ce type.
Prothèses semi-équilibrées, ou semi-précision
Ce type  est moins personnalisé. L’articulateur utilisé par le denturologiste est partiellement ajustable : il reproduira les mouvements de protrusion et de latéralité de la bouche, mais de façon arbitraire.
Prothèses centrique ou standard
L’articulateur utilisé pour la fabrication de ce type de prothèses est aussi appelé un occluseur. La prothèse centrique ferme de centre à centre. Ce type de prothèses est ajusté afin de ne permettre qu’un mouvement de fermeture et d’ouverture, et celui-ci n’est pas ajusté en fonction de la mobilité du menton.
La prothèse dentaire compète:
Communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On dit complet parce qu’elle remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

Prothèse partielle :
Peu importe le type de prothèse partielle, leur fonction est la même, soit empêcher les dents naturelles de bouger et regagner toute votre surface de mastication. Si les dents extraites ne sont pas remplacées, les dents restantes vont chercher un contact avec les dents voisines et ainsi créer des problèmes d’occlusion et par le fait même la mastication sera moins efficace.

Métal : Prothèse faite en alliage coulé,donc l’adaptation est parfaite sur vos dents. Elle tient en place grâce à un système de rétentions (crochets coulés) et non par succion, comme la prothèse en acrylique, elle représente ainsi un avantage surtout pour une prothèse inférieure.

Acrylique : Généralement temporaires ou immédiates, car à long terme, elles peuvent causer le déchaussement des dents naturelles restantes et augmentent ainsi le risque de caries. L’adaptation est plus long pour le patient et les bris sont plus fréquents.

Prothèses immédiates ou temporaires :
Elle est fabriquée avant même l’extraction de vos dents. Insérée en bouche la journée même où les dents naturelles sont extraites afin d’ éviter au patient de passer la période de guérison,  minimum de 3 mois, sans dents. En plus de rétablir l’esthétique du visage, la prothèse immédiate a pour avantage de protéger les tissus buccaux en limitant les saignements et en permettant une guérison uniforme de la gencive. Durant la période de guérison, l’os de la gencive diminuera considérablement (phénomène de résorption osseuse), ce qui nécessitera un suivi régulier avec votre denturologiste pour ajuster la prothèse au fur et à mesure que la perte osseuse se manifestera.
Le regarnissage :
Cette alternative vous est offerte lorsque la prothèse est inconfortable due à une résorption majeure des gencives dans un court laps de temps, une perte de succion ou des blessures fréquentes. Le regarnissage est possible à faible coût à condition que la prothèse soit toujours en bonne condition.
Prothèses sur implants:
Une prothèse stabilisée par au moins deux implants augmentera considérablement votre confort et votre force de mastication. Une prothèse supportée par suffisamment d’implants vous offrira la force mastications, que vous aviez avec vos dents naturelles et les problèmes d’ajustement de prothèse et de blessures seront inexistants.La prothèse a donc de moins en moins de stabilité, causant de plus en plus de blessures et de sensibilité.